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Ce document montre comment acheter un petit moteur gui?re a nullement avec votre Arduino.

On considere le cas du moteur gui?re a nullement bipolaire. De nombreux modeles au format NEMA17 sont accessibles sur le marche, avec des aucune 1.9 ou 0.8 degres (respectivement 200 et 400 jamais par tour).

2. Principe du moteur nullement a jamais ainsi que la commande

2.a. Moteur a reluctance variable et moteur hybride

Dans 1 moteur pas a pas a reluctance variable ([1]), les bobines d’excitation sont dans le stator. Notre rotor est en acier de forte permeabilite, et n’a pas d’aimantation permanente. Le stator et le rotor sont munis d’encoches. Notre figure suivante montre votre detail avec certains encoches. Notre representation reste rectiligne (i  la place de circulaire).

Dans la position representee, nos dents des poles A du stator seront en vis-a-vis des dents du rotor, aussi que celle des poles B paraissent decalees. Les poles A paraissent excites par un bobinage formant la phase A (en rouge sur la figure). Dans la configuration representee, un frequent circule dans la phase A mais nullement dans la phase B. Le champ magnetique genere au sein des poles A induit une aimantation au rotor en acier. J’ai configuration stable reste celle ou nos dents du rotor seront alignees avec celles du stator. Si l’on essaie d’ecarter le rotor de votre position, un couple de rappel s’exerce. Lorsqu’on coupe le frequent dans la phase A et qu’on alimente le bobinage d’la phase B, le rotor gravite Afin de obtenir l’alignement avec les dents des poles B. Si le rotor comporte 100 dents, ce reddit date me qui fait une rotation de 1,8 degres (moteur 200 jamais par tour).

Les moteurs nullement a jamais sont souvent de type hybride ([2]), avec une aimantation permanente du rotor. Notre rotor tout d’un moteur hybride est constitue de deux roues dentees decalees. J’ai toute premiere roue reste un pole sud magnetique et se voit en vis a vis des poles A du stator. Notre seconde roue reste un pole nord magnetique et se degote en vis a vis des poles B du stator. Notre figure suivante apparai®t comme 1 moteur hybride dans la configuration ou la phase A reste alimentee. Les dents du pole sud du rotor sont aussi alignees avec celle des poles A du stator.

Dans 1 moteur hybride, ils font un faible couple meme en l’absence de frequent, qui bloque le rotor dans une position d’alignement, soit avec les poles A soit avec les poles B. Ce couple permet souvent de bloquer le moteur au repos sans lui fournir du courant (a condition que la charge au repos soit faible).

Un moteur nullement a pas bipolaire comporte 4 gamin d’alimentation, deux pour la phase A, deux pour la phase B. Un ohmmetre permet facilement de reperer les deux paires.

Pour les moteurs unipolaires, qui comportent deux bobines en sens inverse par pole (deux concernant le pole A, deux concernant le pole B), voir Commande tout d’un moteur nullement a gui?re unipolaire sur Arduino.

2.b. Excitation des phases

Dans le premier mode d’excitation, la rotation du rotor se fait lorsqu’on coupe le courant au sein d’ une phase tout en declenchant l’alimentation de l’autre phase. Dans votre mode, le frequent ne circule que dans une phase a la fois (mode One Phase ON, Full Step). Notre sens du frequent reste inverse a chaque alternance. Ce mode reste aussi appele excitation ondulee .

J’ai rotation s’fait tres vite, avec un temps de l’ordre en milliseconde, juste apres le changement des courants (il faudra bien ainsi tenir compte un moment d’etablissement du frequent). La longueur des pas reste habituellement de quelques dizaines de millisecondes. Notre courant est maintenu de maniere a bloquer le rotor dans sa position. Si la charge reste faible, on va pouvoir aussi couper le frequent entre les pas, apres avoir applique une impulsion assez longue pour provoquer la rotation. Notamment, si les gui?re paraissent espaces de la seconde, on peut appliquer des impulsions de 50 millisecondes suivies de plages de frequent nul.

Le second mode (Two Phase ON, Full Step) consiste a alimenter nos deux phases en meme temps libre, et a changer le sens du courant a chaque jamais. Avec ce mode, le couple moteur reste plus important, mais la dissipation est evidemment plus grosse (au moteur est au circuit de commande). Ce mode reste aussi appele excitation standard .

Le troisieme mode permet de faire des deplacements avec demi-pas (mode Half Step) :